Pologne : l'expérience inédite

18.12.04

Février 2001 : Episode 4

Bonjour à tous !

Houlala... qu'est ce que ca va vite ! j'ai l'impression de vous avoir écrit hier...

Comme le dit H. Van Dyke, "Le temps est trop lent pour ceux qui attendent, trop rapide pour ceux qui ont peur, trop long pour les affligés et beaucoup trop court pour ceux qui se réjouissent"...

Alors... qu'y a t il de neuf cette semaine du côté du pays de la vodka-pomme ?

Coté boulot :

Après "Investisseurs 2 - le retour", voici "Investisseurs 3 - La ruée vers l'or".
En effet nous avons passé cette semaine à faire des aller retours entre notre bureau et nos investisseurs potentiels qui nous proposent une solution financière et marketing qui n'est pas débile... mais bon...nous devons encore tomber d'accord sur la valorisation de l'entreprise et passer un accord avec une troisieme entreprise, ce qui n'est pas une chose facile ! La semaine prochaine devrait être décisive pour le futur de Partenium (c'est nous).
Nous attendons également la proposition de financement d'un second investisseur en début de semaine prochaine que nous étudierons selon l'évolution de nos contacts actuels.

Cette semaine nous avons eu la chance de nous replonger dans nos tableaux excel afin d'essayer découvrir plus formellement notre "FR", "BFR", "EBE" et autres monstruosités comptables (quelle horreur !!!)... autant vous dire que ce n'est pas notre tasse de thé et que c'est même carrément une tasse d'acide sulfurique !

Il parait que j'ai étudié la comptabilité à l'ESSCA, en tous cas c'est ce que mes amis m'ont dit, mais moi je ne m'en souvenais plus du tout ! "Patrice comptable"... ceux qui me connaissent bien apprécieront l'absurdité et l'ironie de ce rapprochement... pour ceux qui ne connaissent pas mes capacités intellectuelles dans ce genre d'activités, dire "Patrice comptable" c'est un peu comme dire "Charles Trenet triste" ou "Bill Gates pauvre", ce sont des mots totalement opposés !
J'en profite d'ailleurs pour remercier Mat' (Mathieu Sallier), Clairette (Claire Bottemer) et Greg (Gregory Querel) pour leur précieuse aide et leur extraordinaire patience (promis Mathieu je ne te demanderai plus ce que veut dire "Capital"). ;-)
----------
Si un jour vous cherchez des petits jeunes "qui n'en veulent" en compta/finance je vous les recommande très chaleureusement

(c'était la rubrique publicité de la Newsletter) ;-)
----------

Donc après quelques heures nocturnes devant des tableaux comptables traduits à la volée en anglais (histoire de simplifier le travail), nous avons pu remettre ces documents aux gentils investisseurs en expliquant que s'il y avait des choses qu'ils ne comprenaient pas, c'était forcément à cause des différences entre la comptabilité française et polonaise (c'est une super excuse, n'est-ce pas !?!). On a quand meme réussi par de malicieuses astuces à équilibrer notre bilan, ce qui n'était pas gagné d'avance...

Concernant les "petits stagiaires", il y a pas mal de changement (comme prévu). Nous avons licencié 2/3 de nos effectifs pour incompétences aggravées et alcoolisme sur lieux de travail. Non je rigole... en fait nous avons convenu d'un commun accord que ce poste ne pouvait pas etre géré en parallèle avec leurs études et du coup il ne nous reste plus qu'une petite stagiaire vraiment motivée, ce qui n'est pas plus mal. Cette courte expérience managériale a été assez enrichissante. Les jeunes polonais sont très différents des jeunes français, et nous saurons désormais comment travailler avec eux ("l'ambiance Start up" n'est pas encore possible ici... question de culture et de mentalité).

Enfin concernant la sortie de notre site internet, nous avons décidé de la reporter d'au moins une semaine pour des raisons de poids de négociation avec nos investisseurs et futurs partenaires potentiels...cela n'est pas plus mal car nous avons ainsi quelques jours de plus pour optimiser le site et trouver toutes les choses à améliorer avant son lancement.


Concernant ma vie perso :
Ben encore une semaine où je n'ai pas eu trop de temps pour moi : soirées compta...soirée optimisation du site...soirée benchmark international... et plus les semaines avancent plus je me dis que les semaines à venir vont être encore plus difficiles !

Nous avons encore beaucoup de travail pour ce week end à cause (ou plutot grâce aux) investisseurs mais ce soir et/ou demain soir nous allons sortir un peu pour nous changer les idées.

Le fait de vivre sur son lieu de travail présente beaucoup d'avantages mais ne facilite pas franchement la délimitation de la vie personnelle et professionnelle...et du coup la vaisselle est devenue une des spécialités de notre entreprise ! ;-) mais nous réfléchissons sérieusement sur un projet "Assiette 2001" à savoir que nous allons probablement remplacer nos assiettes actuelles par des assiettes en cartons afin de limiter la fréquence des vaisselles...si nous y avions pensé plus tôt, nous aurions certainement cherché à intégrer une co-fondatrice dans notre équipe... ;-)
"Et la stagiaire ?" me demanderont les plus machos d'entre vous ?
eh bien rassurez vous, nous avons tâté le terrain...mais elle n'a pas vraiment manifesté d'intérêt pour ce genre de tâches ! Mais nous y travaillons !
Je concluerai ce paragraphe par une très belle citation de Bruno Gaccio, expert en la matière :
"Le mari idéal, c'est celui qui rentre tôt, fait les courses, la vaisselle et s'occupe des enfants. On en conclut que le mari idéal, c'est la femme !"
et pour celles qui râlerait sur leur statut, sachez que Joan Rivers, présentatrice de télévision américaine disait une phrase très proche de mon véritable état d'esprit :
"Je déteste les travaux de ménage. Vous faites les lits, la vaisselle et six mois après, tout est à recommencer." ;-)

Voili voila pour ce qui est de mes nouvelles. Je reçois toujours votre courrier avec beaucoup d'excitation, alors j'attends de VOS nouvelles avec impatience... et excusez moi si je ne réponds pas en 48h chrono, vous comprendrez les raisons de ce retard si vous avez lu toute la lettre (c'est à cause de la vaisselle bien sur).

A bientôt !

Patrice
PS : hésitez pas à m'écrire par email, mail , à me téléphoner, m'envoyer des SMS (c'est gratuit par Internet) ou quoi que ce soit.