Pologne : l'expérience inédite

6.1.05

Zubrowska News (Ep 7 - 19/03/2001)

Bonjour chers amis de France (et d'Allemagne et de Hongrie d'ailleurs) !

Comme le veut la tradition instaurée depuis plusieurs semaines, voici quelques informations sur l'avancée de l'entreprise de votre "ex-pat" polonais.

Coté boulot :

Semaine assez calme... les choses avancent toujours, doucement mais surement..."Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt" dit un proverbe chinois, alors tout va bien pour nous...
Nous avons encore dû repousser la sortie du site de quelques jours (durée indéterminée) car nous sommes en contact avec un nouveau gros site internet depuis vendredi, date à laquelle nous devions sortir le site. Donc comme toutes les semaines je vous annonce que ce n'est pas encore prêt... bref, on est en train de passer de la malédiction de la femme de ménage à celle de la sortie du site ! ;-) (si vous n'avez pas compris, merci de relire les lettres précédentes - si vous n'avez pas rigolé, c'est que ma blague n'était pas drôle) ;-)
L'autre gros site avec qui nous devions entrer en négociation chipote encore sur les détails juridiques et d'après notre juriste, "leur proposition est une atteinte à la dignité de notre cerveau", donc je crois que nous allons oublier ces personnes là... tant pis pour elles, nous irons chez leurs concurrents ! ;-)

Sinon l'esprit d'équipe et la motivation, après un début de semaine difficile, ont repris leur cours normal. Ce qui est passionnant dans ce business c'est qu'il y a tout le temps de nouveaux espoirs qui naissent... certains meurent, c'est sur, c'est normal, et ce n'est pas toujours agréable, mais d'autres naissent en permanence... et ca c'est vraiment excitant... ca peut arriver n'importe quand : un coup de fil, une rencontre, un mail et le destin de l'entreprise change du tout au tout. C'est génial non ? ;-)

Notre petite stagiaire se porte bien, elle travaille sur tous les trucs en polonais et apporte quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes. Je viens de me rendre compte que je n'ai pas dit quelle était la "répartition des tâches" dans l'entreprise. En fait mon collègue Francois, qui a vécu 4 ans en Pologne, s'occupe des relations extérieures nécessitant le recours au polonais (relations presse, optimisation des emails, des mots utilisés sur le site, etc.), Guillaume (alias Bill) est le responsable technique de l'équipe (coordination avec les programmeurs, cahiers des charges des projets) et moi meme je m'occupe des relations avec les investisseurs et avec nos futurs clients... enfin c'est une start-up, donc on fait tous un peu de tout, meme de la vaisselle... :-)

Cette semaine donc nous devrions sortir le site (en théorie), rencontrer la régie pub qui voulait nous "proposer quelquechose" (en théorie), avoir une réponse de l'un des gros sites portails (en théorie), avoir une proposition d'investissement de la part d'investisseurs (en théorie), et pourquoi pas gagner au loto ou voir passer la vierge en plein vol (puisque c'est de la théorie)... Autres prédictions pour la semaine qui vient. Poisson : vendredi est votre jour. Taureau : évitez les voyages en Espagne. Cancer : faites un dépistage. Balance : essayez de perdre du poids.

Voila... je ne sais pas trop ce qu'il y a comme autres éléments importants pour la semaine passée et la semaine à venir concernant ma vie professionnelle... je crois que c'est tout... je peux juste vous dire que je suis un homme stressé mais heureux, c'est encore ce qu'il y a de plus rapide !


Vie personnelle :
1. Le courier
J'avais annoncé des mesures de réprimande pour les lecteurs qui ne répondraient pas à ma newsletter...certains m'ont cru... mais d'autres non !!! Rassures toi, toi qui ne m'a jamais répondu, ton nom ne va pas figurer dans ce mail, je te laisse une derniere chance. Ma clémence est grande cette semaine. Cela me rappelle une très belle question de R. Devos : "Si Dieu n'est pas marié, pourquoi parle-t-on de sa grande Clémence ?" ;-) C'est con hein !

2. La nouvelle rubrique hebdo : la question de la semaine
"Comment fais tu pour lire des livres et avoir des citations si tu bosses autant ?"... euh... j'avoue que là je me suis un peu grillé ! ;-) disons que le Net est plein de ressources... et je concluerai par cette petite phrase : "La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence" (Maugham, écrivain anglais pour ceux comme moi qui ne le connaîtraient pas) ;-) ... l'idée que certains aient pu pensé que j'avais lu les livres de toutes les personnes que j'ai cité me fait sourire.
Hélàs ce n'est pas le cas, mon livre de chevet est encore 'Assimil-Polski bez trudny' (le polonais sans difficulté) ou un truc comme ca et je suis toujours à la meme page depuis 1 mois. Il faut dire que ce livre est bizarre parce que l'histoire est toute décousue et que les chapitres ne durent qu'une page.. drôle de roman ! ;-)
Ces histoires de citation me rappellent mes copies de philosophie où l'art de la citation correspondait à l'art du bluff (et je pense ne pas etre le seul a avoir expérimenté ce concept...) ;-)
Mais puisque "la culture n'est pas un luxe mais une nécessité" (Gao Xingjiang - je sais pas qui c'est mais apparemment il est connu), sachez que toutes les citations usitées dans mes mails sont véritables et que vous pouvez les ressortir à votre boss(e) ou à votre petit(e)(s) ami(e)(s) pour les épater... par contre évitez d'utiliser une citation misogyne pour demander une augmentation à votre nouvelle directrice, je ne saurais vous garantir des retombées favorables...

Sinon pour le reste de la vie perso rien de très spécial, ca va tranquilou... j'ai besoin de faire du sport car je commence à ressembler à Bibendum et j'aimerai pas avoir de procès avec Michelin pour usurpation de mascotte...
Ah si ! j'allais oublier ! J'ai gagné mes premiers 5F sur Bananalotto ! C'est le début de la gloire!!! et rien que pour les embêter je vais les encaisser (pour votre info seulement 1/3 des joueurs encaissent leur chèque de 5F)...
Ah si 2 ! j'allais aussi oublier ! La femme de ménage est revenue !!! ca y est, on en tient une... mais maintenant nous avons un probleme (quand meme) : elle ne sait pas laver une baignoire correctement ni repasser une chemise en moins de 18 minutes ! :-(
Comme certains d'entre vous le savent surement, voici un dicton (Copyright Fab-Gig-Toche 1998) que j'utilise beaucoup et qui s'applique encore une fois aujourd'hui : "En avoir une, c'est bien... en avoir une bien, c'est mieux !" ----- si vous ne devez retenir qu'une citation, retenez celle-ci, c'est la plus modulable, générale et elle est toujours adéquate! (et en plus vous en connaissez l'un des auteurs)


Bon, allez, c'est pas tout ca, mais il se fait tard et la semaine va etre chargée donc je vous laisse écrire le mail de réponse qui me sera destiné. ;-)

Tout a une fin (sauf le saucisson qui en a deux) donc je vais arreter ici ma Newsletter et vous souhaiter une bonne fin de journée. J'attends ton mail avec impatience.

A bientot !
NB : merci à mes parents qui sont venus me dire bonjour à Varsovie et sachez que vous etes tous et toutes les bienvenu(e)s ici quand vous le voulez...
NB 2 : bon anniversaire à mon petit neveu Coco (3 ans) et Raphael Greif (23) et tous ceux et celles dont je n'ai pas la date d'anniversaire dans mon répertoire... :-)
NB3 : plusieurs personnes m'ont demandé les 5 épisodes polonais précédents parce que Caramail aurait eu des problemes d'envoi, donc je les renvoies en pièces jointes.

Patrice