Pologne : l'expérience inédite

26.12.04

Mars 2001 : Episode 6 (il n'y a pas de 5e...!) :-)

Bonjour à tous !

et encore une de plus... les semaines passent vraiment trop vite en Pologne... dire que j'ai fété mes deux mois d'expatriation cette semaine !

La phrase de la semaine :
"Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop." - Confucius

Bon ben voilà... donc rendez vous la semaine prochaine...

;-)

Non je rigole...
Bon, pour la peine j'en prends une autre :
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius

Bon, après la page culture, voici comme d'hab les nouvelles de l'InternEst...


Coté boulot :

Coté boulot, il faut avouer que cette semaine n'a pas été une semaine facile... mais si c'était toujours facile, nous ne saurions plus savourer les bons moments !

En fait la principale raison de cette amertume vient du fait que nous devions rencontrer nos investisseurs et d'autres futurs partenaires potentiels... mais voilà, nous avons eu quelques soucis concernant des questions juridiques (nous devons faire signer des contrats de confidentialité et de non concurrence à ces futurs partenaires potentiels pour nous protéger des piquages d'idées), et cela nécessite beaucoup de temps et de patience !

De plus nous devions recevoir une proposition d'investissement de la part d'un autre investisseur qui a décidé de reporter sa proposition d'une semaine...

Donc nous avons du reporter encore une fois la sortie du site à vendredi prochain ! Comme dirait notre Johnny national "Ah que c'est énervant parce que le site il est prêt..."
M'enfin... comme disait Louis XIV, et vous retrouvez par l'auteur de cette citation un clin d'oeil à mon origine géographique, "C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre", donc restons patients...

Et oui... "ca pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle" (comme disait Laposte) : le site est prêt... enfin presque, car il reste des petits détails techniques et éditoriaux à régler.
Vous pourrez le voir en fin de semaine prochaine : c'est un site très soft, pas flashy du tout (pour ne pas effrayer les polonais), voire meme à mon gout un peu trop doux (couleurs pastels et petit panda comme logo)... à en croire que le site à été désigné par une équipe de nanas... c'est assez étrange ! mais c'est promis, la Version 2 sera beaucoup plus aggressive...

Mais heureusement il y a d'autres bonnes nouvelles : ne vous attendez pas à ce que je perde le moral pour des petits soucis d'investisseurs ! ;-)
Voici quelques unes des bonnes nouvelles :
- une des plus grandes régies publicitaires européenne nous a contacté pour pouvoir commercialiser nos espaces publicitaires et le DG local de cette grande entreprise souhaite investir personnellement dans notre capial...affaire à suivre... mais c'est toujours très agréable à entendre !
- un de nos futurs concurrents (une autre équipe de français !!!) souhaite nous rencontrer... nous n'en savons pas plus pour l'instant (notamment qui est derrière cette équipe ???) mais des synergies seront certainement envisageables.
- nous avons trouvé des partenaires pour offrir les premiers cadeaux aux joueurs... des contrats avec Geant, avec l'un des plus gros sites d'enchère nationaux, de voyages et de e-commerce sont en cours de signature.
- nos investisseurs nous ont cassé nos chiffres de prévision mais comme par hasard ils continuent à vouloir investir chez nous (étrange... n'essaieraient ils pas de nous arnaquer???) ;-)
- notre stagiaire a accepté de travailler avec nous pour une période indéfinie,
- un nouveau stagiaire s'occupe de faire une étude sur l'optimisation du site pour trois fois rien...
... et je crois que c'est tout... j'en ai surement oublié d'autres mais après vous ne me croirez plus quand je vous disais que la semaine n'a pas été super. En fait c'est très frustrant psychologiquement de ne pas avoir son site online de facon officielle, c'est sûrement pour ca que mon point de vue sur la semaine passé est un peu biaisé...


Coté perso :
Alors là la semaine est fortement positive !

En effet, si vous avez suivi les épisodes précédents, depuis plusieurs semaines, nous nous attachions à trouver une femme de ménage disponible et pas trop chère. Après les multiples encouragements de votre part m'incitant à faire appel à notre petite stagiaire (qui d'ailleurs est plus vieille que moi) pour les tâches ménagères, j'ai tenté ma chance... mais en vain... rien à faire... hors de question... le sens des valeurs est en déperdition ! Donc nous avons du passer 15 à 20 coups de fil : 5 ont du dire qu'elles viendraient mais 4 ne sont pas venues avec ou sans raison, a tel point que nous avions appelé cela "la malédiction des femmes de ménage"!

Nous avons enfin réussi à en faire venir une l'autre jour ! Oh la pauvre ! plusieurs semaines de poussière encombraient certains meubles... Elle a du sortir d'ici en se disant "veni, vidi, netoyi, netoyi eti netoyi encore..." (vous excuserez mon niveau de latin)! Mais elle a dit qu'elle reviendrai la semaine prochaine. Alors maintenant nous croisons les doigts et espérons qu'elle va revenir, mais selon la malédiction, elle devrait en théorie se casser les deux mains ou quelquechose comme ca avant sa prochaine venue !

Ca fait du bien d'avoir une cuisine propre... il faudrait la faire venir tous les soirs !
En plus c'est chouette la Pologne, parce qu'ici une femme de ménage ne coute que 14F de l'heure, donc à ce prix là faut pas ménager les ménagères !!! ;-)

Sinon a part ca je tenais à remercier tous ceux qui ont répondu à mes précédents messages et à les encourager à continuer. C'est très important pour moi : je peux ainsi me tenir au courant de l'évolution des choses et d'avoir de vos nouvelles.

Cette newsletter est désormais envoyée à plus de 50 personnes... mais certain d'entre vous (et blâme à vous si c'est votre cas !) ne m'ont toujours pas répondu une seule fois... Attention! je fais des listes moi! et tous ceux qui ne m'ont toujours pas répondu seront cités dans la prochaine Newsletter s'ils ne font rien d'ici là... ;-) Vous avez bien compris !?! Alors agissez si vous ne voulez pas s'abattre sur vous une honte qui toucheraient votre famille pendant plusieurs générations !

Inspirez vous de Conficius qui disait : "Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger".
Quand aux autres, ne vous croyez pas non plus à l'abri et continuez de m'écrire, sinon le châtiment pourrait également s'abattre sur vous. ;-)

Pour votre information, le record est actuellement détenu par ma très chère soeur (que je salue au passage) qui répond à chaque fois en moins de 24h à chacun de mes mails... Just do it (like her if possible)! ;-)

Enfin je tiens à vous rappeler que mon appart' est ouvert à tous ceux et toutes celles qui souhaitent découvrir la Pologne, son tourisme, ses spécialités locales et ses femmes de ménage.

Enfin de fin, je rajouterai que si vous avez un grand oncle de Pologne ou l'ami d'un ami qui y vit ou quoi que ce soit de ce genre, je suis friand de tout type de contact recommandé.

Enfin de fin de fin, si vous souhaitez ne plus recevoir ce courrier hebdo ou si vous souhaitez que j'y ajoute une rubrique ou si vous souhaitez avoir les 5 derniers numéros ou y passer une annonce matrimoniale quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part !

Bonne journée à tous !

Petite fleur aux demoiselles @-)-)---

J'attends vos mails !

Patrowka

18.12.04

Février 2001 : Episode 4

Bonjour à tous !

Houlala... qu'est ce que ca va vite ! j'ai l'impression de vous avoir écrit hier...

Comme le dit H. Van Dyke, "Le temps est trop lent pour ceux qui attendent, trop rapide pour ceux qui ont peur, trop long pour les affligés et beaucoup trop court pour ceux qui se réjouissent"...

Alors... qu'y a t il de neuf cette semaine du côté du pays de la vodka-pomme ?

Coté boulot :

Après "Investisseurs 2 - le retour", voici "Investisseurs 3 - La ruée vers l'or".
En effet nous avons passé cette semaine à faire des aller retours entre notre bureau et nos investisseurs potentiels qui nous proposent une solution financière et marketing qui n'est pas débile... mais bon...nous devons encore tomber d'accord sur la valorisation de l'entreprise et passer un accord avec une troisieme entreprise, ce qui n'est pas une chose facile ! La semaine prochaine devrait être décisive pour le futur de Partenium (c'est nous).
Nous attendons également la proposition de financement d'un second investisseur en début de semaine prochaine que nous étudierons selon l'évolution de nos contacts actuels.

Cette semaine nous avons eu la chance de nous replonger dans nos tableaux excel afin d'essayer découvrir plus formellement notre "FR", "BFR", "EBE" et autres monstruosités comptables (quelle horreur !!!)... autant vous dire que ce n'est pas notre tasse de thé et que c'est même carrément une tasse d'acide sulfurique !

Il parait que j'ai étudié la comptabilité à l'ESSCA, en tous cas c'est ce que mes amis m'ont dit, mais moi je ne m'en souvenais plus du tout ! "Patrice comptable"... ceux qui me connaissent bien apprécieront l'absurdité et l'ironie de ce rapprochement... pour ceux qui ne connaissent pas mes capacités intellectuelles dans ce genre d'activités, dire "Patrice comptable" c'est un peu comme dire "Charles Trenet triste" ou "Bill Gates pauvre", ce sont des mots totalement opposés !
J'en profite d'ailleurs pour remercier Mat' (Mathieu Sallier), Clairette (Claire Bottemer) et Greg (Gregory Querel) pour leur précieuse aide et leur extraordinaire patience (promis Mathieu je ne te demanderai plus ce que veut dire "Capital"). ;-)
----------
Si un jour vous cherchez des petits jeunes "qui n'en veulent" en compta/finance je vous les recommande très chaleureusement

(c'était la rubrique publicité de la Newsletter) ;-)
----------

Donc après quelques heures nocturnes devant des tableaux comptables traduits à la volée en anglais (histoire de simplifier le travail), nous avons pu remettre ces documents aux gentils investisseurs en expliquant que s'il y avait des choses qu'ils ne comprenaient pas, c'était forcément à cause des différences entre la comptabilité française et polonaise (c'est une super excuse, n'est-ce pas !?!). On a quand meme réussi par de malicieuses astuces à équilibrer notre bilan, ce qui n'était pas gagné d'avance...

Concernant les "petits stagiaires", il y a pas mal de changement (comme prévu). Nous avons licencié 2/3 de nos effectifs pour incompétences aggravées et alcoolisme sur lieux de travail. Non je rigole... en fait nous avons convenu d'un commun accord que ce poste ne pouvait pas etre géré en parallèle avec leurs études et du coup il ne nous reste plus qu'une petite stagiaire vraiment motivée, ce qui n'est pas plus mal. Cette courte expérience managériale a été assez enrichissante. Les jeunes polonais sont très différents des jeunes français, et nous saurons désormais comment travailler avec eux ("l'ambiance Start up" n'est pas encore possible ici... question de culture et de mentalité).

Enfin concernant la sortie de notre site internet, nous avons décidé de la reporter d'au moins une semaine pour des raisons de poids de négociation avec nos investisseurs et futurs partenaires potentiels...cela n'est pas plus mal car nous avons ainsi quelques jours de plus pour optimiser le site et trouver toutes les choses à améliorer avant son lancement.


Concernant ma vie perso :
Ben encore une semaine où je n'ai pas eu trop de temps pour moi : soirées compta...soirée optimisation du site...soirée benchmark international... et plus les semaines avancent plus je me dis que les semaines à venir vont être encore plus difficiles !

Nous avons encore beaucoup de travail pour ce week end à cause (ou plutot grâce aux) investisseurs mais ce soir et/ou demain soir nous allons sortir un peu pour nous changer les idées.

Le fait de vivre sur son lieu de travail présente beaucoup d'avantages mais ne facilite pas franchement la délimitation de la vie personnelle et professionnelle...et du coup la vaisselle est devenue une des spécialités de notre entreprise ! ;-) mais nous réfléchissons sérieusement sur un projet "Assiette 2001" à savoir que nous allons probablement remplacer nos assiettes actuelles par des assiettes en cartons afin de limiter la fréquence des vaisselles...si nous y avions pensé plus tôt, nous aurions certainement cherché à intégrer une co-fondatrice dans notre équipe... ;-)
"Et la stagiaire ?" me demanderont les plus machos d'entre vous ?
eh bien rassurez vous, nous avons tâté le terrain...mais elle n'a pas vraiment manifesté d'intérêt pour ce genre de tâches ! Mais nous y travaillons !
Je concluerai ce paragraphe par une très belle citation de Bruno Gaccio, expert en la matière :
"Le mari idéal, c'est celui qui rentre tôt, fait les courses, la vaisselle et s'occupe des enfants. On en conclut que le mari idéal, c'est la femme !"
et pour celles qui râlerait sur leur statut, sachez que Joan Rivers, présentatrice de télévision américaine disait une phrase très proche de mon véritable état d'esprit :
"Je déteste les travaux de ménage. Vous faites les lits, la vaisselle et six mois après, tout est à recommencer." ;-)

Voili voila pour ce qui est de mes nouvelles. Je reçois toujours votre courrier avec beaucoup d'excitation, alors j'attends de VOS nouvelles avec impatience... et excusez moi si je ne réponds pas en 48h chrono, vous comprendrez les raisons de ce retard si vous avez lu toute la lettre (c'est à cause de la vaisselle bien sur).

A bientôt !

Patrice
PS : hésitez pas à m'écrire par email, mail , à me téléphoner, m'envoyer des SMS (c'est gratuit par Internet) ou quoi que ce soit.

13.12.04

Février 2001 : Episode 3...

Dzien Dobry à tous !

----------------------------------------------------------------------
Ce message est sponsorisé par la société Partenium sp. z o.o., "The new advertising system on the Polish Internet".
----------------------------------------------------------------------

;-)

Oui... bon ben j'avais pas encore fais de pub dans mes newsletters alors il fallait bien commencer un jour... et encore vous avez de la chance de ne pas parler polonais sinon je serai moralement obligé de vous inciter férocement à aller vous pré-enregistrer sur www.wygrac.com (vous pouvez quand meme aller jeter un coup d'oeil et écrire des débilités si vous voulez, c'est moi qui recois les messages !), en attendant l'accès en fin de semaine prochaine à www.wygrac.pl (=www.gagner.com en polonais)... version 1.000001 test beta alpha...

Bon, donc vous l'avez compris, voici quelques nouvelles de l'Est, et plus précisement de l'épopée Patricienne en Pologne.
Vous avez déjà eu les épisodes 1, 2 et 3 dans les lettres précédentes, voici donc l'épisode 4 : "Investisseurs 2 - Le retour".
(NDLR = si vous avez loupé un ou plusieurs épisodes, vous pouvez vous les procurer en écrivant à thiriez@caramail.com)

Donc, disais-je avant d'être interrompu par moi-même, voici quelques nouvelles de votre Marco Polo polonais :

Le business avance bien...

Notre équipe s'est enrichie des 3 stagiaires que nous attendions la semaine dernière et pour l'instant, même s'ils ne sont pas très très productifs, ils nous aident bien à avancer.
Ils sont actuellement en "Trial period" et étant donné que leurs résultats ne sont pas encore à la hauteur de nos espérances, il n'est pas impossible qu'il y ait prochainement du ménage dans les effectifs... ah c'est bon de se sentir l'âme d'un Monsieur Sylvestre de la World Company ! ;-) Non... rassurez vous, nous ne maltraiterons pas ces petits jeunes (qui sont tous plus vieux que moi d'ailleurs) et nous les garderons, du moins pour quelques semaines...

Côté investisseurs, nous avons rencontré 2 investisseurs pour la seconde fois et nous avons donc 2 propositions d'investissement qui devraient tomber la semaine prochaine. Attention, qui dit proposition ne dit pas acceptation ni signature d'accord, il reste encore plein d'étapes difficiles à passer pour réussir à obtenir leur aide financière. Mais nous sommes sur la bonne voie (étape 2/5).
Je ne peux hélàs vous en dire plus pour l'instant pour des raisons de confidentialité (héhéhé, j'aime bien dire ca, ca fait super sérieux !!!).

Côté site internet, ca avance pas mal non plus. Le site devrait etre prêt pour les délais espérés (5 mars) et du coup c'est nous qui sommes en retard sur nos objectifs commerciaux... nous devons acquérir des annonceurs et nous ne les avons pas encore tous!

Côté commercial justement, nous cherchons donc des sites internet souhaitant communiquer online (si vous connaissez des chefs d'entreprise en Pologne dites le moi !) et nous sommes en retard dans nos recherches, mais les régies publicitaires censées vendre nos espaces publicitaires sont très intéressées par notre concept et nous ont annoncées être capables de les vendre à un prix 8 fois supérieurs à nos prévisions. Donc je prie pour qu'ils aient raison et si c'est le cas nous aurons de quoi être contents (et nos investisseurs aussi) !!!

Côté équipe, le stress de la sortie du site et des différents soucis ont généré quelques petites tensions par-ci par-là mais rien de grave, juste des "explications" positives et constructives. Nous devons en effet prendre des décisions capitales pour le futur de l'entreprise, mais désormais tout est revenu au calme autour d'une table de discussion. Donc on a décidé de bien se reposer ce week end pour repartir sur le bon pied lundi matin, avec cette rage de vaincre dévastatrice qui nous anime tous.

Côté perso, ca va pas mal aussi... je subie (i ? ie ? it ? désolé mais l'expartiation nuit (i ? ie ? it ?) à ma qualité orthographique...) un peu le contrecoup de la semaine dernière et j'ai un peu été dans le brouillard toute la semaine... mais ca ira mieux après ce bon week end!
Le principal est que le moral soit au beau fixe, et c'est le cas.
Stressé, mais heureux.


Afin de venir a bout de ce maudit stress, nous souhaitions, avec mon colocataire Bill, nous re-mettre au sport (hors boite de nuit!). Mais il fait trop froid dehors et les salles de gym sont super chères. Donc nous attendrons le retour du beau temps (avril en théorie) pour sortir de notre hibernation et évacuer nos 15 kilos de nouilles (respectifs bien sûr).


Voili voilou...
Merci encore à tous pour ne pas m'avoir envoyé trop de messages d'insultes et merci à tous ceux qui ont répondu aux épisodes précédents. C'est toujours avec une grande impatience que j'attends des nouvelles de chacun(e) d'entre vous, donc écrivez moi !
D'ailleurs, merci de transférer ces mails à ceux dont je n'ai pas l'adresse et qui demanderaient de mes nouvelles. Si c'est votre cas, merci de m'envoyer un petit mail et je vous ajouterai à ma mailing list.

N'oubliez pas que je ne vous oublie pas et prenez soin de vous.

Gros bisous à tous et poignées de mains cordiales à toutes (changeons un peu, non à la monotonie littéraire !)
NB: j'aurai aussi pu dire "bisous à toutes poignées et cordiales mains de gros à tous" mais ca n'aurait pas eu beaucoup de sens !


J'attends de vos nouvelles !

Patrice

Février 2001 : Episode 2...

Bonjour a tous et toutes !

Comme le veut la tradition, voici un petit mail du front
Polonais.

Vie professionnelle :
Tout va bien... nous sommes actuellement en contact avec
plusieurs investisseurs et nos relations avancent doucement
mais sûrement. Ce n'est pas facile de lever de l'argent en
Pologne, mais c'est tout de meme beaucoup plus facile qu'en
France... donc patience, nous y arriverons !!!

Nous sommes en contact avec des régies publicitaires pour
commercialiser nos publicités sponsorisées grâce auxquels
nous comptons gagner de l'argent...là pour le coup ils sont
tous, étonnement, très intéressés pour travailler avec nous
car ils sentent qu'ils peuvent en tirer des bénéfices
importants.

Nous avons également appris que nous n'étions pas les seuls
a avoir ce genre de projet mais cela ne nous empeche pas
d'etre confiants : nous n'en sommes plus à un défi près !

Le réseau des français expatriés commence à se montrer très
efficace : j'ai rencontré avant-hier le DG de Canal+
Pologne ("Cyfra+") qui m'a bien aidé ("Ahhhhh, l'esprit
Canal" !), et je dois encore rencontré tout plein de beau
monde français.

Je n'imaginais pas que le fait de diriger une entreprise
impliquait autant de réunions et de rendez-vous... c'est
affreux...on court de gauche a droite en permanence, on
récolte des cartes de visites dans tous les sens, et on est
obligé de bosser le soir et le week end pour pouvoir faire
son travail personnel et faire le point... mais qu'est ce
que c'est sympa !

Nous avons selectionné aujourd'hui trois jeunes étudiants
polonais de l'HEC local pour travailler sur les aspects
commerciaux et marketing
. Ils rejoindrons notre équipe dès
mardi prochain...c'est un grand pas pour nous car c'est la
première fois que nous allons avoir des "subordonnés
officiels". Je sens que nous allons reprendre nos livres de
Management International! Cela va sans doute être
difficile, mais certainement passionnant et enrichissant !

Le design du site est enfin arrêté et d'après nos premières
démonstrations, il plaît beaucoup à nos futurs partenaires
et investisseurs. C'est plutot une bonne nouvelle !

Voila, c'est à peu près tout pour la vie professionnelle...
en gros ca va, ca avance, la motivation et le stress sont
au rendez-vous et nous attendons le début du mois prochain
avec beaucoup d'impatience même s'il nous reste des
milliards de chose à faire avant d'être prêts pour la
sortie du site!

Vie personnelle :
Ma vie perso est toujours aussi sympa étant donné que je
suis passionné par mon boulot. Et du boulot, il y en a ! un
petit extrait des horaires de la semaine passée :
Dimanche: 14h-2h
lundi: 09h-04h
mardi: 08h-...
mercredi: ...-23h30 (oops, j'ai oublié de me coucher!)
jeudi: 8h30-4h30
vendredi:7h30-(...à suivre ce soir !)
Je suis bien heureux de ne pas avoir a marcher trop
longtemps pour aller du bureau (aussi appelé "salon") à
chez moi (aussi appelé "chambre") car il y a eviron 12
metres, ce qui est rapide à faire, même en rampant de
fatigue...
;-)
Ah lalala... la vie des startuppers est passionnante mais
bien fatigante.

La collocation se passe toujours très bien. L'ambiance est
très bonne, ce qui n'était pas évident puisque nous passons
avec mon colllègue Bill 100% de notre temps ensemble
(temps
de sommeil exclu bien sur !)

Niveau langage polonais, ce n'est toujours pas ca... mais
nous ne sommes pas beaucoup aidé puisque nous passons 75%
du temps dans nos bureaux (entre français) et les 25%
restants nous sommes en réunion avec des personnes qui
parlent soit anglais soit français. Nous n'avons donc pas
BESOIN de parler polonais, mais nous apprenons toujours...
nous avons appris aujourd'hui que le polonais était
considéré comme la 3è langue la plus difficile a apprendre
dans le monde après le chinois et le turque (je ne parierai
pas grand chose sur la validité de cette information mais
elle nous a permis de nous rassurer en nous disant que
c'était pour cette raison que nous ne parvenions pas à
parler correctement).

Bon, puisque c'est vendredi soir et que mes yeux se
ferment, je vous laisse vaquer à vos occupations...

Donnez moi tous de vos nouvelles, cela me ferait très
plaisir !

Bisous à vous toutes et poignées de mains à tous.

Patrice
PS:
1. si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, dites
le moi,
2. je n'ai pas les adresses de tous mes amis, donc merci de
la forwarder à ceux qui pourraient demander de mes
nouvelles,
3. Vous etes tous et toutes les bienvenus en Pologne quand
vous voulez (mais alors pas tous en même temps...)
4. Pour me téléphoner, m'écrire, m'envoyer des cadeaux, du
camembert, de la vraie baguette ou quoi que ce soit :
Patrice Thiriez
Partenium Sp. z o.o.
Ul. Twarda 44, m.18
00-831 Warszawa
Poland
Tel :+48 22 624 10 73

A bientot !

Janvier 2001 : Premier courrier de l'Est

Dzien Dobry !

Désolé c'est un mail groupé mais j ai pas le temps de faire autrement...

Ici, a Varsovie, tout va tres bien pour moi et pour la boite.

J ai eu quelques peripeties avec Air France pour arriver a Varsovie puisque pour la premiere fois de ma vie j ai fait un Paris-Paris (pour etre plus precis, c etait un Paris-Varsovie-Prague-Varsovie-Paris) en ne nous arretant que quelques minutes a Prague (trop de brouilard pour atterir a Varsovie). Apres etre revenu a Paris, j ai eu le droit de dormir 2 h avant de devoir me re-reveiller pour embarquer a 6h du mat'... et histoire de ne pas arriver trop vite a Varsovie on est parti avec 3h de retard...

Bref, j ai fini par bien arriver mais j ai quand meme mis 20 h pour faire Paris Varsovie, au lieu de 2h15 en temps normal... ah... Air France... "pour que le ciel soit le plus bel endroit de la Terre" qu ils disent... :-)


A part ca, la pologne est un pays tres accueillant. Encore plus lorsque l on a goute a la Vodka Zubrowska (c est la fameuse bouteille avec une herbe dedans)... j y ai pris gout, c pas mal mais ca attaque dur !

Ici ca pele un peu (-3 en moyenne) mais c est plus que correct pour la saison. Les polonais parlent pas beaucoup anglais mais entre le langage du corps et mes bases de polonais, ca me suffit pour m en tirer.

Lors de ma premiere semaine ici, je suis bcp sorti en boite et je me suis bien marre. Mais depuis que j ai emmenage, je calme un peu le jeu parce qu il faut que le boulot avance...

Cote boulot, ca avance pas trop mal meme si nous n avons pas que des bonnes nouvelles... mais c etait previsible !

Nous avons pas mal de contacts avec des investisseurs potentiels et je pense qu on va pouvoir faire des presentations du projet d ici 15 jours.

Voici mon numero de tel fixe bureau/appart : 00 48 22 624 10 73

N hesites pas a m appeler jusqu a 23h sans probleme.
Tu m
excuseras si je n appelle pas beaucoup mais ici les communications
coutent super
cher.

A peluche

Patrowska
(Patrice) ;-)