Pologne : l'expérience inédite

7.1.05

La Polagne, ca vous gagne (Ep 8 - 26/03/2001)

Bonjour à tous !

Voilà comme d'habitude le petit mail d'information depuis la Pologne.

C'est fou ce que le temps passe vite... il parait qu'on passe un septième de notre vie un lundi (c'est une moyenne... désolé pour ceux qui sont nés un mardi et qui mourront un dimanche) mais j'ai l'impression que les lundis reviennent tous les 2 jours et que j'écris mes newsletters toutes les 48h... personnellement cela ne me dérange pas beaucoup, mais je plains tous ceux qui n'aiment pas aller au boulot le lundi matin et j'espère que cette lettre leur apportera la bonne humeur nécessaire à bien commencer la semaine. ;-)

Donc voici quelques nouvelles :

Point de vue professionnel :
Ben comme l'avant dernière semaine, la semaine passée a été assez calme... meme un peu trop à notre gout d'ailleurs !
En Pologne il semblerait que les businessmen et women hibernent pendant le mois de mars !
Ca ira mieux dès qu'ils auront désenneigé l'accès aux supermarchés et retrouvé la route du Rhum... enfin plutot celle de la vodka...

En fait nous n'avons toujours pas sorti le site toujours à cause des négociations en cours. Cependant, nous restons sereins et espérons quand meme sortir le site avant la fin de l'année 2001 ;-) ... ou 2002... on verra... ;-)

Nos consultants nous aident bien dans nos démarches et nous espérons sérieusement parvenir à conclure un accord avec des partenaires potentiels dans les semaines à venir. En théorie, nous devrions en savoir plus en milieu de semaine (et même, qui sait, peut etre sortir notre site ???).

Nous n'avons pas beaucoup de chance en ce moment (les polonais ne se pressent pas, ce n'est pas vraiment du manque de chance, mais c'est tout aussi énervant), mais nous gardons le moral... "L'optimisme c'est aussi de dire qu'il y a de la tristesse dans la vie, du malheur. Dire que tout va bien, que tout va bien se passer, ce n'est pas de l'optimisme, c'est de la bêtise" (Cédric Klapisch, cinéaste français). En fait, pour etre plus précis, tout est un peu en stand-by à cause des négociations, et nous mourrons d'envie de sortir le site pour pouvoir enfin analyser l'intérêt des polonais pour notre concept et notre potentiel de développement.

En attendant, pour occuper nos petites têtes, nous travaillons sur des projets annexes qui pourraient être intéressants à développer sur ce marché... et c'est tout à fait passionnant car cela nous permet de prendre un peu de recul par rapport à notre projet initial et le sentiment de repartir à zéro est une superbe machine à enthousiasme.

Point de vue personnel :
Rien non plus de très spécial. La vie suit son long fleuve tranquille... La vie passe et la femme de ménage repasse...
Tiens, à propos de femme de ménage...
Nous avons décidé de lancer le plan "Femme de Ménage 2" ("opération... NINJA") ;-)
En effet nous ne sommes pas tout à fait content de ses prestations donc nous allons essayer de trouver quelqu'un de plus compétent... ca me fait mal au coeur de virer cette brave dame, mais on la paye quand meme pour bien faire son boulot ! Elle vient actuellement 2 fois 3 h par semaine (NDLR : qu'est ce que j'ai à vous raconter ça moi ????) et nous pensons la faire venir plutot 3 fois 2h ou 6 fois 1h...histoire qu'elle devienne notre Monsieur Propre de la vaisselle... ;-)

A part ça la semaine a été calme à part jeudi soir où nous avons dû aller en discothèque pour accompagner un de nos amis, à notre grand désarroi... ah l'amitié... que ne ferions nous pas pour elle ?

Nous ne sommes pas très gâtés par la météo : il parait qu'en France c'est le printemps... et il parait que c'est mondial ? En tous cas ici depuis qu'ils ont annoncé que c'était le printemps il s'est remis à neiger ! On dit d'habitude ici que l'Internet polonais a 2 ou 3 ans de retard sur la France... mais il faut également signaler que la météo polonaise a elle aussi plusieurs mois de retard !

Ah si, j'allais oublier le plus important :
Je vais venir passer quelques jours en France à l'occasion des fêtes de Paques. Par conséquent je serai sur Versailles du 11 avril au soir jusqu'au 16 au soir.
Donc si vous souhaitez me voir vous pouvez appeler ma hotline téléphonique au 08 36 36 36 36 (9.98 F/min) ou m'envoyer un mail pour qu'on puisse "prendre rdv" (ca fait tres businessman mais je vais avoir un emploi du temps assez chargé donc mieux vaut organiser tout ca).
Si vous avez un palm longue distance, vous pouvez aussi me beemer... ;-)

Bon voilà, cette semaine ma lettre va etre courte parce que le film sur M6 (celui de 20h50 bien sur...) ;-) était très intéressant et du coup je n'ai pas le temps de vous ecrire un roman si je veux débuter la semaine en pleine forme.

Bonne journée à tous et toutes et j'espère avoir de vos nouvelles bientot !

Salutations polonaises.

Patrice

6.1.05

Zubrowska News (Ep 7 - 19/03/2001)

Bonjour chers amis de France (et d'Allemagne et de Hongrie d'ailleurs) !

Comme le veut la tradition instaurée depuis plusieurs semaines, voici quelques informations sur l'avancée de l'entreprise de votre "ex-pat" polonais.

Coté boulot :

Semaine assez calme... les choses avancent toujours, doucement mais surement..."Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt" dit un proverbe chinois, alors tout va bien pour nous...
Nous avons encore dû repousser la sortie du site de quelques jours (durée indéterminée) car nous sommes en contact avec un nouveau gros site internet depuis vendredi, date à laquelle nous devions sortir le site. Donc comme toutes les semaines je vous annonce que ce n'est pas encore prêt... bref, on est en train de passer de la malédiction de la femme de ménage à celle de la sortie du site ! ;-) (si vous n'avez pas compris, merci de relire les lettres précédentes - si vous n'avez pas rigolé, c'est que ma blague n'était pas drôle) ;-)
L'autre gros site avec qui nous devions entrer en négociation chipote encore sur les détails juridiques et d'après notre juriste, "leur proposition est une atteinte à la dignité de notre cerveau", donc je crois que nous allons oublier ces personnes là... tant pis pour elles, nous irons chez leurs concurrents ! ;-)

Sinon l'esprit d'équipe et la motivation, après un début de semaine difficile, ont repris leur cours normal. Ce qui est passionnant dans ce business c'est qu'il y a tout le temps de nouveaux espoirs qui naissent... certains meurent, c'est sur, c'est normal, et ce n'est pas toujours agréable, mais d'autres naissent en permanence... et ca c'est vraiment excitant... ca peut arriver n'importe quand : un coup de fil, une rencontre, un mail et le destin de l'entreprise change du tout au tout. C'est génial non ? ;-)

Notre petite stagiaire se porte bien, elle travaille sur tous les trucs en polonais et apporte quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes. Je viens de me rendre compte que je n'ai pas dit quelle était la "répartition des tâches" dans l'entreprise. En fait mon collègue Francois, qui a vécu 4 ans en Pologne, s'occupe des relations extérieures nécessitant le recours au polonais (relations presse, optimisation des emails, des mots utilisés sur le site, etc.), Guillaume (alias Bill) est le responsable technique de l'équipe (coordination avec les programmeurs, cahiers des charges des projets) et moi meme je m'occupe des relations avec les investisseurs et avec nos futurs clients... enfin c'est une start-up, donc on fait tous un peu de tout, meme de la vaisselle... :-)

Cette semaine donc nous devrions sortir le site (en théorie), rencontrer la régie pub qui voulait nous "proposer quelquechose" (en théorie), avoir une réponse de l'un des gros sites portails (en théorie), avoir une proposition d'investissement de la part d'investisseurs (en théorie), et pourquoi pas gagner au loto ou voir passer la vierge en plein vol (puisque c'est de la théorie)... Autres prédictions pour la semaine qui vient. Poisson : vendredi est votre jour. Taureau : évitez les voyages en Espagne. Cancer : faites un dépistage. Balance : essayez de perdre du poids.

Voila... je ne sais pas trop ce qu'il y a comme autres éléments importants pour la semaine passée et la semaine à venir concernant ma vie professionnelle... je crois que c'est tout... je peux juste vous dire que je suis un homme stressé mais heureux, c'est encore ce qu'il y a de plus rapide !


Vie personnelle :
1. Le courier
J'avais annoncé des mesures de réprimande pour les lecteurs qui ne répondraient pas à ma newsletter...certains m'ont cru... mais d'autres non !!! Rassures toi, toi qui ne m'a jamais répondu, ton nom ne va pas figurer dans ce mail, je te laisse une derniere chance. Ma clémence est grande cette semaine. Cela me rappelle une très belle question de R. Devos : "Si Dieu n'est pas marié, pourquoi parle-t-on de sa grande Clémence ?" ;-) C'est con hein !

2. La nouvelle rubrique hebdo : la question de la semaine
"Comment fais tu pour lire des livres et avoir des citations si tu bosses autant ?"... euh... j'avoue que là je me suis un peu grillé ! ;-) disons que le Net est plein de ressources... et je concluerai par cette petite phrase : "La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence" (Maugham, écrivain anglais pour ceux comme moi qui ne le connaîtraient pas) ;-) ... l'idée que certains aient pu pensé que j'avais lu les livres de toutes les personnes que j'ai cité me fait sourire.
Hélàs ce n'est pas le cas, mon livre de chevet est encore 'Assimil-Polski bez trudny' (le polonais sans difficulté) ou un truc comme ca et je suis toujours à la meme page depuis 1 mois. Il faut dire que ce livre est bizarre parce que l'histoire est toute décousue et que les chapitres ne durent qu'une page.. drôle de roman ! ;-)
Ces histoires de citation me rappellent mes copies de philosophie où l'art de la citation correspondait à l'art du bluff (et je pense ne pas etre le seul a avoir expérimenté ce concept...) ;-)
Mais puisque "la culture n'est pas un luxe mais une nécessité" (Gao Xingjiang - je sais pas qui c'est mais apparemment il est connu), sachez que toutes les citations usitées dans mes mails sont véritables et que vous pouvez les ressortir à votre boss(e) ou à votre petit(e)(s) ami(e)(s) pour les épater... par contre évitez d'utiliser une citation misogyne pour demander une augmentation à votre nouvelle directrice, je ne saurais vous garantir des retombées favorables...

Sinon pour le reste de la vie perso rien de très spécial, ca va tranquilou... j'ai besoin de faire du sport car je commence à ressembler à Bibendum et j'aimerai pas avoir de procès avec Michelin pour usurpation de mascotte...
Ah si ! j'allais oublier ! J'ai gagné mes premiers 5F sur Bananalotto ! C'est le début de la gloire!!! et rien que pour les embêter je vais les encaisser (pour votre info seulement 1/3 des joueurs encaissent leur chèque de 5F)...
Ah si 2 ! j'allais aussi oublier ! La femme de ménage est revenue !!! ca y est, on en tient une... mais maintenant nous avons un probleme (quand meme) : elle ne sait pas laver une baignoire correctement ni repasser une chemise en moins de 18 minutes ! :-(
Comme certains d'entre vous le savent surement, voici un dicton (Copyright Fab-Gig-Toche 1998) que j'utilise beaucoup et qui s'applique encore une fois aujourd'hui : "En avoir une, c'est bien... en avoir une bien, c'est mieux !" ----- si vous ne devez retenir qu'une citation, retenez celle-ci, c'est la plus modulable, générale et elle est toujours adéquate! (et en plus vous en connaissez l'un des auteurs)


Bon, allez, c'est pas tout ca, mais il se fait tard et la semaine va etre chargée donc je vous laisse écrire le mail de réponse qui me sera destiné. ;-)

Tout a une fin (sauf le saucisson qui en a deux) donc je vais arreter ici ma Newsletter et vous souhaiter une bonne fin de journée. J'attends ton mail avec impatience.

A bientot !
NB : merci à mes parents qui sont venus me dire bonjour à Varsovie et sachez que vous etes tous et toutes les bienvenu(e)s ici quand vous le voulez...
NB 2 : bon anniversaire à mon petit neveu Coco (3 ans) et Raphael Greif (23) et tous ceux et celles dont je n'ai pas la date d'anniversaire dans mon répertoire... :-)
NB3 : plusieurs personnes m'ont demandé les 5 épisodes polonais précédents parce que Caramail aurait eu des problemes d'envoi, donc je les renvoies en pièces jointes.

Patrice